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Le microbiome -et une boisson rafraichissante

Le 4 mai 2017, 13:02 dans santé cuisine 0

Je parle de temps en temps (et d'ailleurs, je devrais vous en parler plus !) de l’importance de faire attention à son microbiome et donc de consommer des probiotiques et des prébiotiques. Il faut savoir que 80% de notre système immunitaire , selon le professeur Joyeux, à pour origine notre tube digestif. C’est donc primordial de prendre soin de son microbiome ainsi qu’à son microbiote.

 Dr Joyeux : « Le rétablissement de la santé intestinale est l’un des premiers traitements des maladies auto-immunes. La liaison entre nos habitudes alimentaires et leurs conséquences épigénétiques sur différents organes et tissus du corps ne sont pas immédiates, ni évidentes.  Il y a de plus en plus de scientifiques qui s’y intéressent. Si tu as envie de lire plus sur le sujet, il y a ces deux livres qui pourraient t’intéresser :

L'intestin au secours du cerveau (Régime/minceur/nutrition)

 

Le charme discret de l'intestin : Tout sur un organe mal aimé

 

Il y a des aliments qui t’aident à soigner ton microbiome et à stimuler ton microbiote :  par exemple le kéfir, les légumes lactofermentés, le kimchi (chou fermenté coréen), le miso (riz ou fève de soya fermenté japonais), kombucha. Il faut également penser à manger des légumes crus ainsi qu’un petit peu de fruits, en évitant de les éplucher (donc, le bio est mieux, si ton portemonnaie le permet ;-)

Aujourd’hui, je te donne une recette d’un rafraichissement. J’espère qu’elle fera venir les beaux jours, car ils se font attendre cette année ! Elle est à la base de kéfir de fruit, mixé avec des tomates et un peu d'une carotte. C’est un bon alternatif aux boissons sucrées que l’on a tendance a prendre quand il fait chaud. 

Retrouve la bête en toi...... !!!

Le 21 février 2017, 19:14 dans santé cuisine 0

 

 

Retrouve la bête en toi...et quelques mots sur le cout du LCHF

C’est vrai, cela semble un peu bizarre de dire comme ça, mais en fait c’est (encore une fois) ma manière de te dire d’arrêter de compter des macros tout au long de la journée. Je reçois encore et encore des questions sur comment compter les macros de mes recettes et pour tout te dire, je ne sais pas.....car je ne le fais pas. Au début je comptais beaucoup les glucides et je les surveille encore un peu, même maintenant où je sais quels sont les aliments qui posent des problèmes, mais ça s’arrête là.  Quand je dis de retrouver la bête en toi, je veux donc dire : fais comme les animaux, mange ce qui est naturel à ton espèce: de la viande, des légumes poussant au dessus de la terre, du gras, des graines.... surtout les trois premiers sont important ! Ne finis pas l’assiette si tu n’as pas faim. Un animal ne reste pas pour finir son assiette. Il part une fois rassasié. Arrête de croire que le lait est indispensable ! L’homme est le seul animal à boire du lait de provenance d’autres espèces et de continuer à en boire à l’âge adulte. Arrête de croire qu’il est indispensable de boire avec le repas. Les autres animaux ne boivent pas au milieu de leur repas. Pour une bonne digestion, il vaut mieux laisser votre bile faire son travail sans la diluer.

Tu vas surement te dire que les produits qu’on met dans les friandises, les pains et les gâteaux ne sont pas très naturels. Je suis entièrement d’accord avec toi ! Ils ne sont pas naturels, mais personnellement je ne pourrais pas manger le LCHF sur la durée si je ne me permettais pas ces petits moments de triche. Tout comme beaucoup parmi vous, je suis la victime de notre culture, et ces préparations-là me permettent de me faire plaisir de temps en temps. Il faut les considérer comme des aliments d’exception et non comme une partie indispensable du LCHF. Il faut les manger avec la même conscience que les gâteaux et les bonbons « classiques », lors d’une alimentation « normale « : avec de la conscience et de la modération !

 

Le LCHF est cher...ou peut-être pas....

Il y a beaucoup qui s’inquiète pour leur budget quand ils commencent le lchf. Sans avoir fait le calcul, je pense que je dépense moins d’argent maintenant, car le matin je ne déjeune pas, l’après-midi je n’ai plus besoin d’une collation pour survivre jusqu’au repas du soir et le soir, je ne mange plus rien après le diner, car je n’ai tout simplement pas faim. Le fait de ne plus avoir faim en permanence a bien réduit le budget du manger. Il est vrai que les produits qu’on utilise pour faire des gâteaux et des pains sont assez onéreux, mais j’en utilise très peu, dans l’ensemble. C’est très rare que je prépare du « pain LCHF, car je trouve difficile de trouver une recette qui me donne le même plaisir que du man « normal ». De ce fait, je préfère m’en passer.

Un dernier argument que le LCHF n’est pas plus cher, que ce que beaucoup de personnes coïncidèrent bon pour la santé, est que, de manière générale, le « light » reste relativement cher par rapport à des produits riches en graisse. Il suffit de faire une petite comparaison au supermarché pour le confirmer.

 

 

LCHF pendant la grossesse, un sujet controversé.

Le 6 janvier 2017, 16:42 dans Forme 0

Comme future maman, vous vous faites peut-être des soucis relatifs à votre grossesse. Un petit être humain se construit en vous et vos habitudes alimentaires sont essentielles. Beaucoup de femmes accumulent des extra kilos pendant la grossesse et au premier vu cela semble être une sorte de garantie que le bébé a eu tous les nutriments nécessaires pendant la grossesse. On peut donc se poser la question, si cette prise de poids de la future maman est une garantie pour le bébé ou bien si, encore une fois, cela exprime plutôt la malnutrition. Souvent, on entend dire qu’il faut manger pour deux, ce qui laisse entendre qu’on peut manger de tout, à tout moment, mais est-ce vraiment la solution pour aller bien pendant la grossesse et pour avoir un bébé en bonne santé ? Pour les futures mamans qui sont soucieuses non seulement de la santé de leurs bébés, mais également de prendre uniquement le poids de la grossesse (eau, poids du bébé, placenta, etc.) une question qui se pose de plus en plus souvent est celle-ci: est-ce que c’est sûr, pour le fœtus et pour la maman, qu’elle continue à suivre le mode d’alimentation LCHF pendant sa grossesse ?

 
À ce jour il n’existe pas vraiment d’étude scientifique sur les effets d’une alimentation LCHF sur la grossesse, mais les témoignages sont de plus en plus nombreux. De plus en plus de mamans, qui ont réglé de problèmes de santé grâce au LCHF avant leur grossesse, trouvent cela un bon argument pour continuer pendant la grossesse.
Attention !
Du fait qu’il n’existe pas d’études sur les sujets traités dans l’article, Je me permets d’insister sur le fait que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que tout ce que vous allez lire dans cet article exprime avant tout mon opinion, qui n’est pas celle d’un expert. De conséquence, je décline toute responsabilité de l’usage qui en fait les lecteurs, ainsi que des conséquences qu’il pourrait en être lié.
Il n’existe quasiment pas d’études scientifiques sur le lowcarb et la grossesse. Cet article est donc en grande partie basé sur des témoignages des forums anglophones et scandinaves, ainsi que quelques articles dont vous trouverez les liens tous en bas de la page. Comme le LCHF est beaucoup plus répandu dans ces pays-là, les témoignages se font plus nombreux. Pour ces mêmes raisons, c’est également moins un tabou parmi les professionnels de la santé, de s’exprimer en faveur d’une alimentation LCHF, qui s’oppose aux recommandations officielles, actuellement rependues dans le Monde. Pour l’instant, la Suède est le seul pays qui commence à adapter ses recommandations (surtout concernant la gestion du diabète) aux résultats scientifiques de ces dernières années. En Suède on estime que ¼ de la population adulte suit les recommandations LCHF et les femmes qui continuent pendant la grossesse sont relativement nombreuses.  En dessous de la page, vous trouverez des liens vers des forums et des blogs (en anglai, sorry !) qui pourraient vous aider à développer sur le sujet.
Voici 3 questions fréquentes :
 
Question:Comment dois-je manger pendant la grossesse? Pourrais-je continuer le LCHF pendant la grossesse ?
Il ne faut pas pratiquer un LCHF strict pendant une grossesse (très pauvre en glucides) mais une alimentation LCHF plus libérale et bien équilibrée contient tous les nutriments essentiels. Le mode d’alimentation LCHF est en réalité une question de faire de choix alimentaires qui ont un effet positif sur la santé. Ce qu’il est important d’exclure c’est avant tout les produits hautement industriels comme les glucides raffinés, le sucre dans toutes ses formes, les céréales et toute sorte de « junk food ».
 Quand on mange du LCHF depuis un moment, on a déjà appris à faire des choix qui sont bons pour la santé. On peut se demander alors, pourquoi pendant une grossesse il faudrait (si on suis les conseils officiels de manger de tout) réintroduire des aliments, que l’on a pu constater dans le passé, ne sont pas bons pour la santé ?  Le LCHF contient, quand c’est bien équilibré, les nutriments importants pendant une grossesse: Protéines, calcium, fer, acide folique, vitamine C et fibres alimentaires.... même si beaucoup de professionnels de la santé, qui applique les recommandations « traditionnelles » essaieraient de vous convaincre du contraire. Ce n’est pas les féculents qui vont vous ajouter quelque chose d’essentiel. Il faut simplement varier au maximum les bons aliments de base. Beaucoup de femmes n’ont pas de problèmes pendant la grossesse à manger une alimentation qui contient un peu plus de glucides. Les femmes, cependant,  qui ont des problèmes de diabète ou qui souhaitent éviter une prise de poids excessive pendant la grossesse, peuvent en toute sécurité manger un LCHF libéral.
 
Question : « Je viens de découvrir que je suis enceinte et j’ai une envie folle de manger des glucides et je souffre également de nausées. Je “triche” assez souvent et c’est une véritable lutte d’essayer de continuer à suivre le LCHF. Que puis-je manger pour avoir moins de fringales ? »
Doctor Ann Childers : Souvent les femmes enceintes peuvent avec avantage augmenter encore plus que d’habitude les quantités de gras et surtout le gras de provenance d’animaux (beurre bio, graisse de canard, saindoux.....) . Si elle n’est pas sensible aux glucides (pas de problèmes de résistance a l’insuline, pas de diabète ou d’indice qu’elle est en risque d’un diabète gestationnel) il n’y a pas de raison qu’elle ne peut pas de temps en temps manger des patates douces ou autres glucides avec du beurre, mais je déconseille de manger céréales, qui eux ne vont faire qu’empirer ses fringales. Donc si on n’est pas sensible aux glucides, on peut augmenter les quantités de glucides par exemple avec quelques légumes qui poussent sous terre. Il ne faut pas inclure des glucides venant de produits industriels, de céréales où de féculents.
 
Question : En étant diabétique, puis-je manger du LCHF pendant la grossesse ?
Lily Nichols, diététicienne et éducatrice diplômée pour des diabétiques, répond : « Je le trouve ironique, que si l’on dit à un médecin, qu’on va manger une alimentation pauvre en glucides pendant la grossesse, il va dire que ce n’est pas bon. Par contre,  si on dit qu’on va manger une alimentation basée sur des légumes frais, de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, des noix, des graines, un peu de fruits, il va vous encourager à poursuivre. Les controverses autour du “low-carb” (pauvre en glucides) pendant une grossesse proviennent en grande partie des malentendus au sujet de la cétose. Il est incorrect, mais largement rependu comme idée que la cétose pendant la grossesse soit dangereuse pour un bébé en plein développement. “ 
Lily Nichols continue, par expliquer qu'elle a été surprise de découvrir que des études, sur des femmes en bonne santé, mangeant une alimentation “normale”, montrent une augmentation bien prononcée en cétones, après un jeûne de 12-18 heures. Ceci correspond à un diner pris à 20 h, puis un petit déjeuner pris à 8 h (et éventuellement à sauter le petit déjeuner). Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que la grossesse semble favoriser un état de cétose. Les concentrations de cétones sanguines sont 3 fois plus élevées chez les femmes enceintes en bonne santé, après une nuit de jeûne, que chez les femmes non enceintes. À la fin de la grossesse, la cétose devient encore plus fréquente. Selon Lily Nichols, cela semble indiquer, que toute femme enceinte entre en état de cétose un moment donné pendant la grossesse, surtout si elle souffre de nausées ou de manque d’appétit.
Maria Emmerich explique que pendant la grossesse les femmes deviennent plus sensibles aux glucides. Ceci est dû à une adaptation évolutionnaire qui facilite l’écoulement de nutriments par le placenta vers le fœtus. Si la maman était plus sensible à l’insuline que le fœtus, la maman pourrait se trouver dans une situation où il n’aurait pas assez de nutriments. La nature résout ce problème en rendant la maman un peu résistante à l’insuline, afin de faire avancer de manière efficace, les nutriments vers le fœtus. Ceci est encore une raison pour laquelle c’est important de manger une alimentation dense en nutriments pendant la grossesse.
Lily Nichols argumente qu’il semble difficile à croire, que notre organisme se mettrait régulièrement, et de manière automatique,  en état de cétose pendant la grossesse, si cela mettait en danger le bébé. La plupart d’études qui existent, traitent le cétoacidose diabétique ou la cétose de la faim.  Il n’existe pas d’études scientifiques sur la cétose nutritionnelle (qui est le résultât d’une alimentation pauvre en glucides).
30% de l’énergie du cerveau fœtale provient de cétones. Les cétones sont utilisées par le fœtus en pleine croissance pour synthétiser de différents types de lipides cervicaux. Selon Lily Nichols, cela pourrait expliquer pourquoi les cétones sont plus importantes au troisième trimestre de la grossesse. Il est également important de mentionner, que les chercheurs pensent que les cétones sont tellement importantes pour le développement fœtal, que le fœtus produit carrément ses propres cétones.
Même si le glucose est essentiel pour le fœtus, ainsi sont donc les cétones ! Si la maman mange assez de (bon) calories et garde un taux de sucre normal, le bébé aura ce qu’il lui faut de glucose et de cétones.
Voici  des démarches de bon sens, qui ne vont ni nuire à votre grossesse ni faire du mal à votre bébé.
Il faut :
-éviter l’alimentation industrielle avec tous ces additifs.
-Éviter le sucre.
-Éviter les produits ‘light’
-manger beaucoup de légumes
-préférer le ‘fait maison’
-continuer à manger beaucoup de bon gras
-éviter de vous surcharger de glucides
- Ne pas boire de soda ou autres boissons sucrés (même des jus de fruit), mais plutôt préférer des fruits entiers (sans exagérer !)
-veiller à manger assez de protéines pour couvrir les besoins de vous et votre bébé.
-penser à prendre un supplément de vitamines spécial grossesse (acides foliques, vitamines, oligoéléments)
-faire un peu d’exercice tous les jours (si vous n’avez pas l’habitude, 20 min de marche/ jours vous fera du bien)
 
Mes conclusions :
Supposant qu'un beau jour, MIRACLE, je me réveillerais ayant de nouveau l’âge pour faire un bébé, je mangerais , sans hésiter, LCHF pendant la grossesse. Je ne me remettrais pas à manger des céréales et des féculents. Je pense que, logiquement, une alimentation, qui règle tant de problèmes de santé, doit être mieux pour un bébé que le type d’alimentation qui semble en être la cause d'une grande partie de ces problèmes. Je suis profondément convaincue, qu’une alimentation qui me procure autant de bien, ne ferait pas de mal à mon bébé (et il me ferait surement gagner moins de poids que tout ce que j’ai pu avaler pendant la grossesse en attendant mon premier bébé : +21kilos !). Après tout, il faut utiliser son bon sens. Manger de bons aliments de base, sans plein d’additifs, ne peut pas faire de mal. Il faut à tout moment savoir écouter son corps, parce qu’il nous "dit" beaucoup de choses ! Il faut te dire, que ce qui te fait du bien, le fera également à ton bébé, et que tout ce qui a pu avoir un effet négatif sur toi, l’aura très probablement sur ton bébé aussi.
 
Sources :
 
http://livelchf.com/banting-pregnant-benefits-lchf-diet/
http://www.askthelowcarbexperts.com/2012/06/15-low-carb-pregnancy-kids-maria-emmerich-and-valerie-berkowitz/
http://www.lowcarbdietitian.com/blog/guest-blog-post-is-it-safe-to-go-low-carb-during-pregnancy
http://www.lowcarbluxury.com/pregnancy.html
http://www.dietdoctor.com/expecting-our-paleo-baby
http://www.diabetesforum.com/diabetes-forum-lounge/11058-question-lchf-pregnancy.html
 
Témoignages :
http://thelowcarbrealfoodmom.blogspot.fr/2013/03/an-oopsie-bun-in-oven.html
http://mariamindbodyhealth.com/keto-pregnancy/
 http://getfitkatie.blogspot.fr/2012/09/low-carb-pregnancy.html

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